Les revêtements de sol perméables
Les revêtements de sol perméables…
Les revêtements perméables
Ils sont d’une grande diversité. Il existe trois grandes familles de revêtements d’origine et de propriétés différentes (nature, couleur, perméabilité,…) :
-
Les non liés
Les revêtements non-liés rassemblent plusieurs types de matériaux, meubles ou non, tels que les mélanges terre-pierre ou les éléments de granulométrie discontinue. Ils se composent d’un mélange minéral ou organique respectant les obligations de résistance mécanique de la structure porteuse. Ils laissent l’eau s’infiltrer sur toute leur surface. -
Les liés
Les revêtements liés, coulés sur place, sont des matrices de constitutions minérales diverses auxquelles sont adjoints des liants. Leurs granulométries discontinues, en créant du vide dans la structure, les rendent perméables.
-
Les modulaires
Les revêtements modulaires se décomposent en deux catégories : les dalles alvéolaires ou les pavés. Composés d’éléments structurels assemblés les uns aux autres, ils dessinent un calepinage et laissent l’eau s’infiltrer, soit par leur propre structure poreuse, soit par leurs joints ouverts.
Ces revêtements s’adaptent à tous types d’espaces et s’utilisent ainsi lors de l’aménagement d’espaces publics, de trottoirs, de stationnement, de pistes cyclables, d’aires de jeux, etc.
Le saviez-vous ?
Plus le sol est clair, plus son pouvoir réfléchissant est important. Le sol reste plus frais et restitue peu d’énergie sous forme de chaleur, notamment durant les nuits caniculaires. Cela contribue à la création d’îlots de fraîcheur urbains.
Les revêtements perméables non-liés
Le mélange terre-pierre
Le terre-pierre est composé majoritairement de pierres d’une granulométrie discontinue et de terre végétale qui sert de liant au mélange.
Cette spécificité de sol autorise la création de voies circulables à trafic faible ou épisodique tout en les « verdissant ». Ce matériau, d’une grande portance, peut même être retenu pour un accès pompier par exemple.
Les éléments libres
Afin de mettre en place des sols souples et perméables pour des usages spécifiques tels que des aires de jeux, accès secondaires, allées de parcs et jardins, cours d’écoles,… Il est possible de mettre en œuvre des revêtements de sols naturellement drainants tels que les copeaux de bois, les gravillons roulés, le sable, le liège,…
Les revêtements perméables liés
L’enrobé poreux
L’enrobé poreux a une granulométrie ouverte qui laisse percoler l’eau directement à travers sa structure. Il peut être mis en place au niveau de voiries circulées secondaires, à faible trafic, ou au niveau de zones de stationnement. De fait, il est déconseillé dans les zones de girations et de freinage/accélération car sensible à l’arrachement.
La résine drainante
La résine drainante est constituée d’une fraction particulaire minérale type granulats et d’une résine transparente que fige les agrégats. Cette résine présente une gamme de coloris afin de différencier des usages dans l’espace public (aires de jeux, voies piétonnes, cyclables,…).
Le béton poreux
Le béton poreux s’obtient en expurgeant la part de sable et de particules de très faibles dimensions. Ce matériau est utilisé généralement pour des voies douces ou des zones de stationnement pour véhicules légers.
Le béton désactivé alvéolé
Le béton désactivé alvéolé est une matrice de béton coulé en place dans laquelle sont réservées des alvéoles de formes diverses. Ces alvéoles sont remplies de matériaux perméables, gravillons, copeaux de bois,… ou de terre afin d’être végétalisées. Il peut s’utiliser notamment pour le stationnement.
Les revêtements perméables modulaires
Les dalles alvéolaires
Les dalles alvéolaires sont des structures ajourées en béton, plastique,… Elles peuvent être engazonnées, pavées ou complétées de gravillons ou autre matériau comme le mulch. Le revêtement alvéolaire permet de maintenir en place le matériau de remplissage et de respecter les conditions de circulation des véhicules, tout en laissant s’infiltrer l’eau.
Les pavés
Il existe deux catégories de pavés : les pavés poreux et les pavés à joints élargis ou spécifiques. Suivant leurs caractéristiques, ils permettent même les déplacements PMR.
- Les pavés poreux, de formes et de couleurs variées, laissent l’eau s’écouler grâce à leur composition de granulométrie ouverte. Ils répondent utilement à différents usages, voiries, parkings, trottoirs, espaces publics,… De nouvelles compositions se développent, certains pavés poreux sont constitués de matériaux revalorisés (coquilles Saint-Jacques, coquilles d’huîtres, mégots de cigarettes,…).
- Les pavés à joints élargis, éléments modulaires imperméables en béton, en pierre,… infiltrent l’eau uniquement via leurs joints. Ces joints, de différentes dimensions, peuvent être remplis de terre, d’herbe ou de gravillons.