Récupération des eaux infiltrées
Drainage des eaux infiltrées
Les eaux sont récupérées après infiltration à 1 m de profondeur sous les ouvrages. En effet, il est souvent conseillé d’avoir au moins 1 m de sol insaturé sous les ouvrages de gestion à la source (doctrine de la police de l’eau). Le but est ici d’évaluer la potentielle contamination dans les conditions les plus défavorables, celles d’une nappe phréatique qui pourrait se situer à cette profondeur.
Des drains en PEHD enrobés de géotextile sont installés par une technique de forage sans tranchée, de manière à ne pas remanier le sol sous l’ouvrage. Ces drains permettent de capter l’eau infiltrée à 1 m de profondeur sous la noue ou sous la CSR, qui s’écoule ensuite dans un regard de visite en béton.
Échantillonnage des eaux drainées
La surveillance des prévisions météorologiques permet de déclencher le protocole d’échantillonnage à l’annonce d’un événement pluvieux : un flacon de prélèvement est disposé dans le regard de visite, avant l’événement pluvieux, afin d’y récupérer les eaux s’écoulant des drains, puis est récupéré après l’événement pluvieux afin d’y réaliser des analyses de micropolluants.