Présente sur l’ensemble de la Région des Hauts-de-France et la Région Grand Est grâce à ses implantations à Douai (59), Compiègne (60) et Metz (57), l’ADOPTA compte plus d’une centaine de membres adhérents et associés et rayonne ainsi sur le territoire national.
Forte de représentants de toutes les composantes de la grande chaîne de la construction de la Ville, elle est à même de comprendre les attentes du terrain pour faciliter le recours, aujourd’hui incontournable, à une gestion intégrée et durable des eaux pluviales, en supprimant le plus possible les tuyaux, la collecte et le transport de ces eaux.
L’association accompagne les acteurs de l’art de construire (collectivités publiques, porteurs de projets, concepteurs, bureaux d’études, entreprises privées, architectes, etc.) dans l’écriture de politiques intégrant cette nouvelle approche de prise en compte de la gestion des eaux pluviales le plus en amont possible.
Elle est capable de faire remonter les difficultés de terrain et d’y apporter les solutions les plus adaptées, autant sur le plan organisationnel que technique, tout en tenant compte des contraintes d’entretien et d’exploitation.
UNE PHILOSOPHIE A TRANSMETTRE
UN PEU D'HISTOIRE
L’Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques Alternatives en matière d’eaux pluviales est une association loi 1901, créée en 1997 à l’initiative du SIADO (anciennement Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la région de Douai), de la Société des Eaux de Douai et de la Ville de Douai, suite à un changement de politique de gestion des eaux pluviales du Douaisis. L’association est née afin d’accompagner les différents acteurs de la chaîne de construction du territoire dans ce changement, à une époque où les techniques alternatives n’étaient même pas envisagées. La création de l’ADOPTA se voulait répondre au fait que pour qu’un changement de politique rentre dans les faits et soit appliquée par les acteurs locaux, il fallait s’en donner les moyens et accompagner ce changement.
Un savoir-faire local peu à peu étendu
Ce savoir-faire local s’est vite répandu pour aujourd’hui s’appliquer sur le territoire régional, national, et même international. En 2008, par convention, l’ADOPTA est devenue le bras armé de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie pour la promotion et l’application de sa politique financière relative à la gestion des systèmes d’assainissement par temps de pluie. En 2017, l’animation territoriale assurée par l’association s’est étendue au bassin de l’Agence de l’Eau Seine-Normandie pour couvrir aujourd’hui la totalité de la Région des Hauts-de-France. En 2018, l’ADOPTA a formé une animatrice Eaux Pluviales recrutée par le Pôle DREAM pour la Métropole d’Orléans. En 2020, l’animation territoriale de l’ADOPTA s’est étendue au bassin de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse, dans la Région Grand Est, dans le cadre d’une réponse à un appel d’offre de prestations.