Skip to main content

Guide pour la définition d’un Schéma Global de Gestion des Eaux Pluviales

Pressions, impacts et opportunités

Ce guide pratique, réalisé par l’ADOPTA en partenariat avec l’Agence de l’Eau Artois-Picardie, a pour but de vous apporter les clés pour passer une bonne commande de définition d’un Schéma Directeur de Gestion des Eaux Pluviales. Il présente l’ensemble des volets pouvant être abordés dans le cadre d’une telle étude menée à l’échelle d’un bassin versant hydrographique.

La gestion des eaux pluviales est un levier majeur pour la transformation écologique et l’adaptation au changement climatique. Elle dépasse le cadre de l’hydraulique urbaine, devenant une question d’aménagement et une mission partagée entre plusieurs services et entités des territoires. Les solutions durables et intégrées constituent à présent le mode de gestion de référence.

A ce titre, le schéma directeur de gestion des eaux pluviales (SDGEP) est un outil essentiel. Ce schéma, d’échelle globale et stratégique doit permettre de décloisonner la gestion des eaux pluviales du seul secteur de l’assainissement et de la rendre partie intégrante d’un aménagement durable. En effet, cet urbanisme prendra en compte la préservation de la ressource en eau et de la biodiversité, permettra de s’adapter au changement climatique et proposera un cadre de vie renouvelé pour ses habitants.

Conçu en priorité pour les élu·es et les décideur·euses locau·les, ce guide est pensé comme un document à tiroir présentant sous formes de volets l’ensemble des thématiques et questionnements à aborder lors de la rédaction d’un cahier des charges visant l’élaboration d’un SDGEP.

Il pourra évoluer et intégrer de nouvelles rubriques, grâce à vous et aux besoins de vos territoires.

Pour aller plus loin, retrouvons-nous le 31 janvier 2025 afin de discuter des meilleures façons d’utiliser ce nouvel outil, grâce aux interventions de l’ADOPTA et de l’Agence de l’Eau Artois-Picardie ainsi que du retour d’expérience d’une collectivité de la région Hauts-de-France.

Liens d’inscription au webinaire : https://forms.office.com/e/mFbA0eCeqR