En accompagnant les collectivités dans leurs démarches de désimperméabilisation des sols et de renaturation des espaces artificialisés, l’agence de l’eau Adour-Garonne aide à revisiter l’aménagement de l’espace public au regard des défis du changement climatique.
Guillaume Garin, chargé d’intervention au sein de la délégation Adour et Côtiers témoigne : « Concrètement, nous aidons à repenser l’aménagement de l’espace public, avec moins de béton et plus de surfaces drainantes, qui vont permettre à l’eau de s’infiltrer dans les sols. Cela va permettre de réduire les îlots de chaleur dus au sol bétonné dans les communes, mais aussi recharger les nappes en sous-sols plutôt que de laisser la pluie ruisseler en aval, ce qui peut être dangereux pour les édifices voisins et impactant pour les cours d’eau. »
La gestion des eaux pluviales est un des éléments fondamentaux de la prise en compte de l’eau dans la ville avec les questions de l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et l’adaptation des villes au changement climatique (prévention des épisodes extrêmes, sécheresses et inondations, création d’îlots de fraîcheur, démarche de gestion responsable et de prospective en matière d’urbanisation…).
Au-delà de l’accompagnement financier, les équipes de l’Agence apportent du conseil sur le volet technique et les alternatives existantes. Elles facilitent la mise en réseau des acteurs, conseillent les porteurs de projet et les orientent dans leurs démarches.
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous trouverez :
- Le replay de la journée
- Le compte rendu
- L’ensemble des présentations.