COLLECTIVITES

BRUXELLES ENVIRONNEMENT

Alain Maron, ministre de l’Environnement et François MAYER

 

BRUXELLES ENVIRONNEMENT

Bruxelles Environnement est l’administration régionale de Bruxelles pour l’Environnement. Elle intervient sur l’air, l’eau, les déchets, les sols, les espaces verts, la biodiversité, le bruit, l’énergie, la santé, l’environnement, le bien-être animal, l’écomobilité…

Bruxelles Environnement est l’administration en charge des questions environnementales et énergétiques de la Région de Bruxelles Capitale qui compte 19 communes. Elle a, entre autres attributions, l’accompagnement des gestionnaires d’espaces publics et des particuliers dans la mise en œuvre des techniques de gestion décentralisée des eaux pluviales en application du programme de mesure de son Plan de Gestion de l’eau (PGE). Elle offre notamment un service gratuit de Facilitateur Eau aux aménageurs professionnels publics et privés visant à assurer la transition vers des projets plus durables. Elle remet également des avis sur les projets de construction ou de rénovation d’habitat et d’espaces publics dans la Métropole.

Pourquoi avez-vous adhéré à l’ADOPTA ?

Nous souhaitons faire connaitre et promouvoir nos actions en faveur de l’infiltration de l’eau en milieu urbain afin d’agir pour une ville plus résiliente. Nous souhaitons également développer notre réseau d’experts de la GiEP, collaborer et échanger sur chacune de nos pratiques pour un enrichissement mutuel.

Partager une expérience technique, profiter d’un réseau d’experts confrontés à des défis similaires, disposer de témoignage d’autres communautés d’agglomérations sur comment la gestion du changement s’est-il effectué mais aussi avoir un appui dans l’animation territoriale, l’ADOPTA ayant des outils complémentaires qui parlent parfois mieux à nos partenaires.