Des solutions à adopter
Ou comment réintégrer le cycle de l’eau dans vos aménagements grâce à des solutions simples et multiples.
L’eau, une alliée pour l’aménagement des territoires
Mais comment repenser vos aménagements, actuels et futurs, afin de donner et redonner sa place à l’eau pluviale, sous toutes ses formes ?
L’objectif premier est de restaurer le cycle naturel de l’eau : ne pas concentrer les eaux pluviales, ne pas les faire ruisseler pour éviter qu’elles ne se chargent en polluants, concevoir des projets sans imperméabiliser les sols. Tout cela devient possible en l’infiltrant, en lui redonnant de la place en surface et en la mettant en scène un peu à l’image d’un réseau hydrographique naturel.
Ce réseau ne doit plus être monofonctionnel mais, au contraire, devenir porteur de plusieurs fonctions : un terrain de sports inondable, une noue végétalisée, une voirie réservoir ou un parking perméable,… Les solutions à mettre en place sont multiples et complémentaires.
Le saviez-vous ?
Une solution simple pour éviter de dégrader nos cadres de vie et notre biodiversité : ne plus rejeter les eaux pluviales dans des tuyaux mais les infiltrer de préférence là où elles tombent !
Les solutions à adopter
L’ADOPTA vous propose une « boîte à outils » apte à intégrer la gestion des eaux pluviales à chaque situation. Comment l’utiliser ? C’est simple, elle regroupe une palette de techniques à combiner et mettre en œuvre tant en domaine privé que public, pour des projets de différentes envergures, opérations d’aménagements nouvelles, réhabilitation, rénovation urbaine, restructuration, …
Nous avons recensé quatre familles de solutions :
- Les solutions fondées sur la nature à préconiser car elles améliorent le cadre de vie et la biodiversité,
- Les revêtements perméables qui permettent de combiner usages et perméabilité des sols,
- Les ouvrages enterrés, utiles sur des sites aux contraintes spatiales fortes,
- Les équipements annexes pour gérer des risques et optimiser les techniques.