Skip to main content

Nos réseaux

Vous retrouverez ici tous nos réseaux, régionaux et nationaux ainsi que les conférences à venir et nouveaux projets !

Réseau francophone des animateurs eaux pluviales

Ce réseau rassemble les animateur(·rices) eaux pluviales en poste sur tout le territoire français. Créé en 2019, il nait d’un partenariat entre l’ADOPTA et le GRAIE, nous permettant de partager nos retours d’expériences. Au sein de ce réseau, nous participons à la création d’éléments de langage communs, de méthodologies, d’outils scientifiques et techniques,… entre professionnels afin de faire évoluer les pratiques pour devenir plus vertueux encore sur nos territoires respectifs.

Le réseau se réunit deux fois par an, et échange via une plateforme nommée Expertise Territoire pilotée par le CEREMA.

Pour plus d’informations, vous pouvez consultez le site du Graie 

Réseau eaux pluviales des Hauts-de-France

Ancrée sur le territoire depuis 1997, notre association est aujourd’hui reconnue comme une actrice incontournable de la gestion des eaux pluviales au sein de la région Hauts-de-France. Cependant l’ADOPTA ne peut répondre seule à la totalité des sollicitations diversifiées qu’elle reçoit.

D’autres relais sont à activer pour dynamiser la prise de conscience, à l’échelle régionale, de l’importance du « tryptique eau-sol-biodiversité ». La mise en place d’actions vertueuses liées à la gestion des eaux pluviales s’inscrit dans la restauration de cet équilibre, véritable enjeu d’adaptation au dérèglement climatique.

C’est pourquoi l’ADOPTA est à l’initiative de la création d’un nouveau réseau d’acteurs sur ce vaste territoire des Hauts-de-France.

Ce réseau, en cours d’élaboration, a pour ambition de devenir un support aux échanges, aux partages d’expériences, aux production de recueils de bonnes pratiques,… mais surtout un vecteur de lien entre les acteurs territoriaux répartis sur l’ensemble de la région. Cet espace se veut convivial et bienveillant, chacun de ses membres y trouvera une écoute constructive et une réponse adaptée.

Rendez-vous à l’automne 2023 pour la première rencontre du Réseau Eaux Pluviales des Hauts-de-France.